Infos Culturelles LGBT

La rubrique « Infos culturelles LGBT » a pour objet de présenter l’actualité culturelle LGBT.

Elle présente l’actualité culturelle que tout adhérent de l’association souhaite promouvoir sur le site.

Aussi, n’hésitez pas à nous communiquer les événements culturels qui vous tiennent à cœur, en nous adressant un message à l’adresse : desilsetdeselles56@gmail.com

Livres

publié le 25 mars 2019 à 11:09 par Des Ils et des Elles Morbihan   [ mis à jour : 25 mars 2019 à 11:10 ]

Dire le genre - Avec les mots, Avec le corps de Christine Bard et Frédérique Le nan
Avec les mots, avec le corps, le genre s'impose. En ouvrant la bouche 
ou en nous habillant le matin, nous portons les marques du genre. 
Nos moyens d'expression sont genrés. Nous en jouons et, ce faisant, nous élaborons un imaginaire de la différence sexuelle. Le plus souvent, nous 
nous contentons d'activer des stéréotypes. Étudier ces marques du genre 
est donc un vaste chantier, auquel cet ouvrage collectif entend contribuer.





Un appartement sur Uranus  de Paul B. Preciado. Préface de Virginie Despentes

Au XIX siècle, lorsque l’homosexualité est inventée comme crime et maladie mentale en Europe, l’écrivain Karl Heinrich Ulrich est le premier à se déclarer « uraniste » et à affirmer les droits de « ceux qui aiment différemment ». Après lui, Preciado refuse le protocole médico-légal de changement de sexe et entreprend un projet de transformation de son corps et de sa subjectivité via l’auto administration de testostérone. Il relate cette traversée, ce devenir « homme-trans », au fil de chroniques dans Libération entamées comme Beatriz et poursuivies une fois devenu Paul.En savoir plus suivre ce lien :

https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-18-mars-2019

L'histoire de l'homosexualité féminine  de Louise-Marie Libert

De Sappho à Frida Kahlo découvrez le lesbianisme et la bisexualité féminine dans l'Histoire au travers des portraits des grandes et moins grandes figures du lesbianisme et de la bisexualité féminine, d’Enheduanna, la prêtresse lesbienne et puissante aux Spartiates, mi-hommes, mi-femmes ; de l'opinion des théologiens sur la différence entre " saphiques et sodomites "aux accusations de sorcellerie, d’Hildegarde de Bingen, une jeune nonne canonisée par Rome et folle d'une autre jeune nonne à Catherine de Médicis et son escadron volant ; des auteures licencieuses et les intellectuelles au XIXe siècle et la lutte contre l'hypocrisie bourgeoise ; des artistes comme Rosa Bonheur, Georges Sand aux pionnières sociales (Florence Nightingale) ;des écrivaines (Virginia Woolf, Colette, Marguerite Yourcenar)
au monde des arts (Loïe Fuller, Gertrude Stein, Frida Kahlo) et au monde du cinéma.

Livre:"Libre d'aimer"

publié le 19 mars 2019 à 06:29 par Des Ils et des Elles Morbihan   [ mis à jour : 19 mars 2019 à 06:29 ]

Juillet 1942.

La brûlante passion de deux femmes sous l’Occupation

Un hymne à la liberté, contre toutes les oppressions.

Elle s’appelle Esther, elle a vingt ans, elle est juive. Ses parents ont été arrêtés, elle erre dans les rues de Paris, perdue et terrifiée. Alors qu’elle se repose sur un banc, son regard croise celui d’une femme élégante, plus âgée qu’elle, qui fume de longues cigarettes à la terrasse d’un café. Esther ne le sait pas encore mais sa rencontre prochaine avec Thérèse Dorval, l’épouse d’un homme cynique et violent qui collabore avec les Allemands, va bouleverser sa vie. Naissance d’un désir irrésistible, en pleine tragédie. Amour interdit de deux femmes emportées par le feu de la passion. À Dinard, où elles se réfugient, elles devront, sous la pluie des bombes alliées, décider de leur destin : se séparer pour tenter de survivre ou accepter de mourir par amour.

Sortie DVD

publié le 19 mars 2019 à 06:20 par Des Ils et des Elles Morbihan   [ mis à jour : 31 mai 2019 à 01:22 ]

La vie d’Oscar Wilde.
À la fin du XIXe siècle, le dandy et écrivain de génie Oscar Wilde, intelligent et scandaleux brille au sein de la société londonienne. Son homosexualité est toutefois trop affichée pour son époque et il est envoyé en prison. Ruiné et malade lorsqu’il en sort, il part s’exiler à Paris. Dans sa chambre d'hôtel miteuse, au soir de sa vie, les souvenirs l'envahissent…
Est-ce bien lui celui qui, un jour, a été l'homme le plus célèbre de Londres ? L'artiste conspué par une société qui autrefois l'adulait ? L'amant qui, confronté à la mort, repense à sa tentative avortée de renouer avec sa femme Constance, à son histoire d'amour tourmentée avec Lord Alfred Douglas et à Robbie Ross, ami dévoué et généreux, qui a tenté en vain de le protéger contre ses pires excès ?
De Dieppe à Naples, en passant par Paris, Oscar n'est plus qu'un vagabond désargenté, passant son temps à fuir. Il est néanmoins vénéré par une bande étrange de marginaux et de gamins des rues qu’il fascine avec ses récits poétiques. Car son esprit est toujours aussi vif et acéré. Il conservera d’ailleurs son charme et son humour jusqu’à la fin : « Soit c’est le papier peint qui disparaît, soit c’est moi… ».

“Boy Erased” de Joel Ederton

L’histoire vraie du coming out de Jared Eamons, le fils d’un pasteur baptiste dans une petite commune rurale des États-Unis où son orientation sexuelle est brutalement dévoilée à ses parents à ‘ âge de 19 ans. Craignant le rejet de sa famille, de ses amis et de sa communauté religieuse, Jared est poussé à entreprendre une thérapie de conversion (aussi appelée thérapie réparatrice ou thérapie de réorientation sexuelle). Il y entre en conflit avec le thérapeute principal, découvrant et revendiquant progressivement sa réelle identité.



“Call Me by Your Name” 

Été 1983. Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIe siècle que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia. Son père, éminent professeur spécialiste de la culture gréco-romaine, et sa mère, traductrice, lui ont donné une excellente éducation, et il est proche de ses parents. Sa sophistication et ses talents intellectuels font d'Elio un jeune homme mûr pour son âge, mais il conserve aussi une certaine innocence, en particulier pour ce qui touche à l'amour. Un jour, Oliver, un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d'Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l'éveil du désir, au cours d'un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais.

Magazine Lesbien

publié le 9 févr. 2019 à 01:49 par Des Ils et des Elles Morbihan   [ mis à jour : 9 févr. 2019 à 01:49 ]

Jeanne Magazine
www.jeanne-magazine.com

DVD:"Plaire, Aimer et Courir Vite" de Christophe Honoré

publié le 14 janv. 2019 à 07:19 par Des Ils et des Elles Morbihan   [ mis à jour : 14 janv. 2019 à 07:34 ]

1990. Arthur a vingt ans et il est étudiant à Rennes. 

Sa vie bascule le jour où il rencontre Jacques, un écrivain qui habite à Paris avec son jeune fils. 

Le temps d'un été, Arthur et Jacques vont se plaire et s'aimer. 

Mais cet amour, Jacques sait qu'il faut le vivre vite.

Actualité de Christophe Honoré : Au théâtre Odéon à Paris, il redonne vie à ses Idoles fauchées par le sida.

Le réalisateur français Christophe Honoré se tourne vers le théâtre où il redonne vie à six figures qui l'ont marqué, ses "Idoles", fauchées par le sida dans les années 90.

Cette pièce-hommage aux cinéastes Jacques Demy et Cyril Collard, au critique Serge Daney, aux auteurs Bernard-Marie Koltès et Hervé Guibert ainsi qu'au dramaturge Jean-Luc Lagarce -ses "parrains" comme Christophe Honoré les désigne est jouée depuis le 11 janvier.

Lien vers l’article publié dans le magazine ILLICO sur le spectacle :

reloaded.e-llico.com/article.htm?au-theatre-christophe-honore-redonne-vie-a-ses-iidolesi-fauchees-par-le--sida&articleID=39947

Soutien aux associations "Le Refuge" et "Sidaction"

publié le 27 déc. 2016 à 03:16 par Des Ils et des Elles Morbihan   [ mis à jour : 27 déc. 2016 à 03:17 ]

Comme chaque année, l'association apporte son soutien aux associations amies "Le Refuge" et "Sidaction".

Pour ce faire, nous reversons à chacune d'entre elles, 1€ pour chaque adhérent que nous comptabilisons.
Ainsi, comme nous avons arrêté les comptes 2016 à 66 adhérents, nous avons reversé 66 euro à l'Association Nationale Le Refuge, et 66 euro à l'association Sidaction.

Nous encourageons nos adhérents et ami(e)s à soutenir directement ces associations que vous pouvez plus amplement découvrir sur leurs sites :

https://www.le-refuge.org/
https://www.sidaction.org/


1-6 of 6