Infos culturelles générales

La rubrique « Infos culturelles générales » a pour objet de présenter l’actualité culturelles générales que tout adhérent de l’association souhaite promouvoir sur le site.

Aussi, n’hésitez pas à nous communiquer les événements culturels qui vous tiennent à cœur, en nous adressant un message à l’adresse : desilsetdeselles56@gmail.com

RAPHAËLE SE BALADE (Proposé par Pierre)

publié le 12 déc. 2018 à 03:25 par Des Ils et des Elles Morbihan   [ mis à jour : 12 déc. 2018 à 03:25 ]

L (Raphaële Lannadère)

Impressionnante révélation musicale dès son premier disque en 2011, Raphaëlle Lannadère, alias "L", a sorti en 2018 un troisième album composé de chansons délicates, poétiques, qui confirment sa belle place d'auteur-interprète dans l'univers de la chanson à texte. Une voix sublime et une musicalité incontestables, un soupçon de nostalgie, un regard tendre sur la vie, son enfance et le monde...

Raphaële accueillera son public en janvier dans des lieux qui prendront pour l'occasion des allures de cocons chaleureux et bienveillants.

LES LIEUX DE LA BALADE :

Samedi 12 janvier à 14h30 / Médiathèque - SULNIAC

Samedi 12 janvier à 20h / Médiathèque - ARRADON

Dimanche 13 janvier à 17h / Médiathèque - PLESCOP

Vendredi 18 janvier à 21h / DéDalE - VANNES

Samedi 19 janvier à 17h / Médiathèque - MONTERBLANC

Entrée gratuite, réservation conseillée au 02 97 01 62 04, aux guichets de Scènes du Golfe ou auprès de chaque lieu.

Le CD du groupe français HOLLYDAYS (proposé par Pierre)

publié le 12 nov. 2018 à 06:30 par Des Ils et des Elles Morbihan   [ mis à jour : 12 nov. 2018 à 06:31 ]

Le duo parisien du groupe Hollydays, composé de Sébastien Delage et Elisé Preys, qui nous enivrait de son impressionnant Odeur des joints en janvier dernier, après quelques reprises étonnantes de classiques eighties (Niagara, Mader), passe aujourd’hui au format long, sous la production d’Antoine Gailler, qui a bossé avec Fishback, référence évidente de l’opus, comme sur le trip électrisant, Minuit (La Baie Noire), dans laquelle on se plonge avec obsession et que le groupe aime décrire comme le pendant musical du film Shortbus, pour son aspect orgiaque. 

Après avoir tourné en première partie de Lilly Wood & the Prick, ou collaboré Loïc Prigent, les Hollydays sont au sommet de leur maturité, celle d’une jeunesse urbaine bien dans ses pompes. Ils en sont, avec en autres La Femme groupe auquel on pense énormément lors du 4e morceau, Une autre, vision de La Femme, en version descente, la voix sensible, pour reprendre le titre doux qui marque l’une des tonalités d’Hollywood bizarre
On retrouve cette intimité dans Le Deuxième rang, où finalement on se surprend à davantage apprécier l’universalité des paroles que la mélodie en question. La gravité du titre Monsieur papa sur le coming out, en position finale, octroie une intensité dans la voix d’Elise qui renvoie au meilleur du groupe, dont le déjà classique Léo, single clippé qui figurait sur leur précédent EP, variation aboutie sur le thème de l’adultère, et le démentiel Folle aux loops à en perdre la raison, chanson complexe qui leur a permis de collaborer avec Pierre Lapointe. 

Bref, Polydor a bien empaqueté l’ensemble pour un vrai dispositif de lancement qui devrait permettre au groupe d’afficher complet à la Cigale le 23 mars 2019. Entre temps, le duo se produira en février et mars à Nantes, Lyon, Bordeaux et Strasbourg.

Le livre de John Irving "Le monde selon Garp"

publié le 21 oct. 2018 à 03:19 par Des Ils et des Elles Morbihan   [ mis à jour : 29 oct. 2018 à 08:08 ]

Réédition du magnifique livre de John Irving " Le monde selon Garp"                  Jenny Garp est infirmière. Elle veut travailler, être indépendante et avoir un enfant mais l'élever seule. Or, en 1942, en Amérique comme dans le monde entier, une mère célibataire est forcément suspecte, voire amorale. De plus, Jenny ne veut aucun homme dans sa vie. Elle sait par expérience que la société est une société où socialement, économiquement et sexuellement les hommes ont pratiquement tous les droits. Elle s'arrange donc pour concevoir son enfant avec un homme qu'elle sait être condamné à mourir prochainement. Ainsi, ce dernier ne revendiquera aucun droit à la paternité. Mais dans le monde de Jenny les hommes sont tous des prédateurs en puissance, des violeurs ou hommes qui blessent les femmes donc il faut qu’ils soient inexistants ou morts pour ne plus être dangereux. Mais c'est d'un fils, prénommé Garp, dont elle accouchera...Comment ce fils, élevé avec l'idée qu'être un homme c'est forcément être une personne potentiellement dangereuse, pourrait-il vivre sa virilité? Une fois devenu père, comment Garp pourrait-il gérer les angoisses qui l'assaillent à l'idée que ses propres enfants puissent être la proie des hommes que combat sa mère? Comment lui-même pourrait-il vivre sa propre vie alors que sa mère ne conçoit pas qu'il puisse la quitter?
Un roman passionnant et effrayant à la fois sur la mort, la peur de perdre ses proches, l'angoisse de la vie, l'impossibilité pour les femmes qui le veulent de vivre une autre vie que celle qui répond aux critères de l'époque mais qui grâce à Jenny ont une chance de pouvoir réaliser leur rêve ou d'être accueillies chez elle dans l'espoir de se reconstruire.

1-3 of 3