Livres

publié le 25 mars 2019 à 11:09 par Des Ils et des Elles Morbihan   [ mis à jour : 25 mars 2019 à 11:10 ]
Dire le genre - Avec les mots, Avec le corps de Christine Bard et Frédérique Le nan
Avec les mots, avec le corps, le genre s'impose. En ouvrant la bouche 
ou en nous habillant le matin, nous portons les marques du genre. 
Nos moyens d'expression sont genrés. Nous en jouons et, ce faisant, nous élaborons un imaginaire de la différence sexuelle. Le plus souvent, nous 
nous contentons d'activer des stéréotypes. Étudier ces marques du genre 
est donc un vaste chantier, auquel cet ouvrage collectif entend contribuer.





Un appartement sur Uranus  de Paul B. Preciado. Préface de Virginie Despentes

Au XIX siècle, lorsque l’homosexualité est inventée comme crime et maladie mentale en Europe, l’écrivain Karl Heinrich Ulrich est le premier à se déclarer « uraniste » et à affirmer les droits de « ceux qui aiment différemment ». Après lui, Preciado refuse le protocole médico-légal de changement de sexe et entreprend un projet de transformation de son corps et de sa subjectivité via l’auto administration de testostérone. Il relate cette traversée, ce devenir « homme-trans », au fil de chroniques dans Libération entamées comme Beatriz et poursuivies une fois devenu Paul.En savoir plus suivre ce lien :

https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-18-mars-2019

L'histoire de l'homosexualité féminine  de Louise-Marie Libert

De Sappho à Frida Kahlo découvrez le lesbianisme et la bisexualité féminine dans l'Histoire au travers des portraits des grandes et moins grandes figures du lesbianisme et de la bisexualité féminine, d’Enheduanna, la prêtresse lesbienne et puissante aux Spartiates, mi-hommes, mi-femmes ; de l'opinion des théologiens sur la différence entre " saphiques et sodomites "aux accusations de sorcellerie, d’Hildegarde de Bingen, une jeune nonne canonisée par Rome et folle d'une autre jeune nonne à Catherine de Médicis et son escadron volant ; des auteures licencieuses et les intellectuelles au XIXe siècle et la lutte contre l'hypocrisie bourgeoise ; des artistes comme Rosa Bonheur, Georges Sand aux pionnières sociales (Florence Nightingale) ;des écrivaines (Virginia Woolf, Colette, Marguerite Yourcenar)
au monde des arts (Loïe Fuller, Gertrude Stein, Frida Kahlo) et au monde du cinéma.