Sortie au Château de Trévarez - 04/05/2013

publié le 6 oct. 2015 à 06:22 par Des Ils et des Elles Morbihan   [ mis à jour : 6 oct. 2015 à 07:13 ]
Compte rendu de la sortie : 14 joyeux lurons se sont retrouvés pour un pique-nique au bord de l'eau à Châteauneuf du Faou, avant de poursuivre par une après-midi pleine de partages et de découvertes dans les jardins de ce magnifique site. Au programme, visite du château et flâneries dans les allées du parc qui accueillait ce jour-là, le festival du Rhododendron.

Thierry et Patrick nous propose une promenade le samedi 4 mai 2013 dans les jardins du Château de Trevarez, surnommé le Château Rose.

Situé à Saint-Goazec dans le Finistère, il s’agit du dernier château construit en France, les travaux ayant commencé en 1893 pour s’achever en 1907. Il se situe à 1h30 de Vannes, 1h de Lorient et 40 minutes de Quimper.

Le domaine est classé aux monuments historiques depuis 2009, il a également reçu le label « Patrimoine du XXe siècle », En 1941, il fut réquisitionné par les forces d'occupation allemandes. Il fut bombardé par la Royal Air Force le 30 juillet 1944 sur des renseignements de la résistance française. Le bombardement a atteint toute l'aile ouest du toit aux sous-sols.

Les jardins s’étendent sur 85 hectares, plantés de nombreux arbustes ornementaux, (par exemple on y trouve encore aujourd'hui 160 camélias centenaires), au sein duquel se nichent plusieurs jardins : la carrière romantique, le "jardin japonais", le jardin italien, le jardin régulier… Mais ce sont surtout les vastes points de vue vers et depuis le château qui caractérisent l'architecture du parc originel.

Lors de ce rendez-vous, nous vous proposerons de déjeuner sur l’herbe si la météo le permet, puis de flâner au gré des allées pour découvrir toutes ces merveilles.

Prévoir votre pique-nique.
Comments